Souscrivez à notre newsletter !

On commence par Singapour!

mardi 4 janvier 2011

Salut à toutes et tous !


Nous avons quitté Singapour hier après y a avoir passé quatre jours !

Avant tout, un peu d'histoire contemporaine pour vous cultiver  : Singapour est une Cité-Etat indépendante de la Malaisie depuis 1965 qui malgré ses problèmes sociaux-économiques (émeutes raciales, chômage massif, etc) a su devenir un des pays les plus développé au monde grâce à sa situation maritime exceptionnelle.
On recense 5 millions d'habitants venant de Chine (76%), de Malaisie ou encore d'Inde; ce qui fait de Singapour une ville multiculturelle avec 4 langues officielles (anglais, mandarin, malais, et tamoul), et 3 importantes religions (bouddhisme, islam, christianisme).

Maintenant, Singapour c'est aussi et surtout, pour nous autres touristes, LE temple de la consommation : des malls (centres commerciaux géants) qui poussent à tout va avec minimum 5 étages! Énorme!
La rue la plus connue pour ça est Orchard Road : de tête on compte pas moins de 10 malls sur à peine peut-être 2 km²!






Rassurez-vous, nous avons résisté aux tentations...enfin pas toutes... en fait il y a bien une tentation à laquelle nous n'avons pas résisté : la bouffe !! Cette ville est remplie de "Food Court" ou "Food Center".
On y mange de tout (chinois, malais, indien, arabe, fastfood) et partout pour pas cher! Autant dire qu'on a profité des chiken rice, fried rice, sea food, et autres noodles!
Notre préféré restera celui de "Newton Circus" : en extérieur et où on retrouve notre copine "la vieille peau" qui a une touffe de cheveux maintenue par environ 20 stylos et qui nous sert à chaque fois!

Et puis, nous avons pu profiter de l'appartement d'amis de la famille (nous gardons cette guesthouse top secret, merci beaucoup!) dans une résidence (ou "condo") immense avec piscine de 50 mètres et salle de sport! Mortel!

Par contre, la petite galère c'est que ce condo est un peu excentré... conséquence : on devait prendre le bus! Le métro est en construction malheureusement...
Bon et quand en France on prend le bus facilement, à Singapour c'est une autre affaire.
Les arrêts ne portent pas le même nom que l'on soit d'un côté ou de l'autre de la rue (difficile de se repérer), les noms des arrêts sont illisible et les plans de lignes sont incompréhensibles (bouquin de 200 pages pour toutes les lignes!).
Par ailleurs, si tu te trompes d'arrêt à l'arrivée alors tu as deux options qui s'offrent à toi : Singapour n'étant pas du tout une ville faite pour les piétons, soit tu vas au prochain passage piéton qui se trouve à 800 mètres (non tu ne traverses pas n'importe où car premièrement tu ne veux pas d'amende, et deux car une simple route est équivalente à l'A13 en France!!), ou bien tu essaies de trouver un pont te permettant de traverser. Donc autant dire qu'entre ton arrêt de bus et la maison, il y a 1 kilomètre et demi!

Malgré ça, nous avons pris le temps de visiter la ville et ses alentours.

Nous avons commencé la visite par Orchard Road bien entendu. Cette rue est particulière car très peu de passages piétons et beaucoup d'under-pass entre les malls : des kilomètres de galeries avec des magasins partout! On y passe facilement l'après-midi à piétiner.

Le lendemain, jour du réveillon, nous avons rencontré Eve, une jeune fille de notre âge, au bord de la piscine entre deux rayons de soleil sous 30°c. :)
Elle aussi est en vacances en Asie mais pour "seulement" un mois elle.
Nous avons passé le réveillon ensemble sur Marina Bay devant le Marina Bay Hotel, sorte de Bateau construit sur 3 hauts buildings.

Le feu d'artifice a rassemblé tout Singapour mais n'a pas été à la hauteur de nos attentes : trop court (6min top chrono)!! En plus de ça, il n'y a pas eu de décomptes ni d'explosion de joie à minuit. Par contre, tout le monde te souhaite la bonne année les jours d'avant et à minuit c'est fini!

Le premier de l'an, direction le Botanic Garden avec Eve : un très beau parc avec son Orchid Garden, Sun Garden, et Ginger Garden. La pluie était au rendez-vous mais qu'importe on est en short-tong-Tshirt après tout ! :)

Pour finir, petit passage à Sentosa "l'île attraction" de Singapour. C'est sympa sans plus : on se trouve d'un seul coup à Disney land en fait... et les plages ont vue sur les cargos. Pour pimenter le tout, nous avons attendu 1 heure à l'abri d'un gros orage, génial!

Ce passage à Singapour nous permet de reprendre des couleurs et des forces. La suite, c'est au Vietnam que ça se passe!

Merci à ceux qui nous suivent ! :)
On souhaite à tout le monde une très très bonne année, en très très bonne santé! De la réussite pour tous! Et en exclusivité voici un extrait du feu d'artifice de Singapour :

video

Bisous!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

T'as mal géré Guigui, à peine arrivé et vous commencez par une ville rempli de centres commerciaux! on voit que t'as pas organisé le road trip !
bonne année à vous deux, pleine de découvertes et de rencontres!
Biz
Gio

Florence a dit…

Merci Gio!

Bonne année à toi aussi :)

Bisous

Enregistrer un commentaire