Souscrivez à notre newsletter !

Quelques conseils pour Brisbane

mercredi 4 mai 2011

Après avoir partagé quelques infos sur Sydney, nous allons maintenant parler de Brisbane!
Même si Brisbane n'est franchement pas la grande ville rêvée en Australie, y passer est toutefois intéressant. Nous nous sommes arrêtés un mois dans la ville pour des cours d'anglais et voici les quelques conseils ou astuces que nous retenons!


Déplacements :
En aparté : les déplacements dans le centre de Brisbane sont un peu compliqués.
Par exemple, si vous vous trouvez dans le centre ville et que vous voulez utiliser le réseau de bus à une heure tardive un samedi soir (par exemple 18h30....) il ne faudra plus compter sur les bus pour vous ramener dans votre quartier (par exemple Kangaroo Point, pourtant juste en face du centre ville, de l'autre côté de la rivière).

Etant donné que les prix des transports en communs sont plutôt chers, mieux vaut prendre la carte prépayée GoCard.
En gros, vous payez $5 votre carte, vous la chargez avec $20 ou plus, et vous bénéficiez de tarifs avantageux (et surtout plus honnêtes)! Une fois que vous n'en avez plus besoin : retournez à un guichet et faites vous rembourser votre carte.
Dans l'ensemble, les bus sont plutôt à l'heure même si parfois certains ne passent pas... Par contre, concernant les trains aucun problème!

Site :


Se garer dans Brisbane :
Si vous possédez une voiture, et que vous souhaitez faire un tour dans le centre ville, un conseil : ne vous garez surtout pas dans le centre! Les parkings sont affreusement chers et on se demande pourquoi!

L'astuce c'est de se garer à l'extérieur du centre ville, sur des places gratuites ou payantes ($4 pour 4h ou plus).
Par exemple, choisissez le quartier South Bank Parklands, trouvez une rue pas trop loin du Goodwill Bridge (Stephens rd), et allez à pied dans le centre ville en passant par le pont, puis le Botanic Garden!
Ça vous prendra grosso modo 30 à 45 min en fonction de votre rythme

Niveau déplacements vous l'aurez compris Brisbane n'est pas très au point : parkings, transports en commun, et taxis qui sont chers, et des bus qui s'arrêtent à 18h30 le samedi...

A voir / à faire aux alentours :
Pour les visites, nous n'avons pas eu un beau temps tout le mois où nous étions à Brisbane... et quand il ne fait pas beau on fait.... on fait quoi? Pas grand chose en fait... car tout ce qu'il y a à voir ou à faire est à l'extérieur : parcs nationaux, plages, balades, barbecue, etc.



Alors voici les quelques points d'intérêt autour de Brisbane que nous avons aimé :
- Mont Coot-Tha : parfait pour une balade et un point de vue magnifique sur Brisbane;
- Sunshine Coast (Mooloolaba Beach) : un peu loin de Brisbane mais vaut le détour car les plages sont magnifiques et particulièrement celle de Mooloolaba;
- Cleveland : banlieue peu connue mais comme toujours les paysages sont superbes en bord de mer, ici vous verrez de la mangrove;
- South Bank Parkland : la plage artificielle de Brisbane, c'est très sympa pour y boire un verre! Après les inondations de janvier 2011, la ville est en train de tout remettre en ordre et petit à petit le quartier reprend forme!

Nous ne sommes pas allés au Lone Pine Koala Sanctuary mais il vaut le détour : il vous coûtera $30 et est facilement accessible en bus depuis le centre ville!


Brisbane est une ville agréable mais pas besoin d'une semaine pour y faire le tour, quelques jours suffiront : un jour ou deux dans le centre ville, et un jour ou deux pour les environs!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire