Souscrivez à notre newsletter !

Vietnam : je t'aime... moi non plus

dimanche 13 février 2011


Et même soyons francs : Vietnam moi non plus je ne t'aime pas...

Je pense que cela a pu se sentir au fur et à mesure de notre découverte du pays, et maintenant on en est sûr, le Vietnam on n'a pas aimé!

Tout d'abord si des amoureux de ce pays se cachent parmi les lecteurs je tiens à préciser que non, nous ne prétendons pas avoir passé suffisamment de temps ici pour avoir sondé "l'âme" des vietnamiens et affirmer connaître la complexité de leur culture et surtout de leur histoire.

Il s'agit pour nous de donner notre impression après y avoir passé un mois et parcouru le pays du nord au sud et dire ce que nous y avons trouvé.

La rencontre avec les vietnamiens fut une vraie déception. Déception car nous étions déjà allés au Cambodge et que nous en avons gardé un souvenir très agréable, les gens sont doux, souriants et aimables. Tout le contraire des vietnamiens. Les gens ici ne sourient pas ou peu (même entre eux) et rient encore moins. En fait on a eu l'impression d'avoir affaire à un peuple malheureux tout simplement. C'est un peu dur à dire car c'est vrai ils n'ont rien. Ils ont le communisme. Mais tout de même, le Cambodge est un pays pauvre aussi...

Ici c'est propagande communiste à tous les coins de rue pour dire au peuple à quel point il doit être content de tout faire (et tout donner) pour l'état, mais à tous les coins de rue les gens courent après les dollars. Donc après les touristes. Environ 15 fois par jour quand tu passes devant une boutique ou un marchand quelconque on ne te dit pas "entre voir mes produits", mais plutôt "s'il te plaît achète quelque chose".

Il ne comprennent pas que non, on ne peut pas acheter des choses à tout le monde sous prétexte qu'on a les poches pleines de dollars. Donc comme on ne passe pas nos journées à distribuer tout notre argent, on est pratiquement persuadés de se faire insulter toute la journée. Car les grands sourires laissent très vite place à des regards presque haineux à l'égard de l'occidental blanc (en effet nous avons remarqué un certain nombre de touristes asiatiques pour la plupart japonais ; qui n'ont certes rien à voir avec les vietnamiens mais bon ; qui eux ne sont jamais harcelés).

Bref, un sentiment de mépris à l’égard du monde occidental, ils ont déjà leur idée sur qui nous sommes, quelles sont nos valeurs, comment nous vivons, et ça n'a pas l'air de leur plaire, et encore moins de les intéresser une seconde. De toute façon il est pratiquement impossible d'échanger ne serait-ce que quelques banalités avec un vietnamien, puisque les quelques mots d'anglais qu'ils connaissent (et encore ils utilisent leur phonétique puisque leur alphabet est le même que le notre...) se résument à ce qui touche à leur business et aux chiffres (money, money).

Alors certes, nous ne sommes pas allés dans les campagnes reculées pour aller à la rencontre du peuple, non nous n'avons pas pris de cours intensif de vietnamien pour pouvoir communiquer vraiment avec les locaux. Non, nous avons juste voulu être des touristes ordinaires, souriants et aimables qui apprécient lorsqu'ils visitent un pays avoir un minimum l’impression d'être les bienvenus, ce qui n'est visiblement pas le cas ici.

Sinon il est vrai que le pays est beau. Il y a de belles rizières, il y a la Baie d'Halong... même si la Baie d'Halong sous le brouillard ça doit faire à peu près le même effet que de voir la Tour Eiffel sous le brouillard, on ne voit pas grand chose!!

Dans tous les cas, même si nous n'avons pas aimé, et que nous n'en pouvions plus d'être dévisagés et limite épiés à longeur de journée, le voyage valait quand même le coup.

Surtout car nous y avons fait énormément de rencontres de voyageurs du monde entier, de tous les âges, seuls ou  accompagnés, avec qui nous avons partagé de supers moments. Et heureusement, car au final c'était ce qu'il y avait de plus intéressant, on a réalisé que ce qui compte ce n'est pas la destination, mais le voyage, et tout autant les rencontres sur la route :).

Et pour finir, pour tout ceux qui nous ont dit "Ah tu as été au Cambodge? Moi je suis allé au Vietnam, tu verras c'est pareil", ou encore "Thailande, Cambodge, Vietnam : c'est pareil", je dis NON !!! Non ça n'est pas du tout pareil!!

Mais bon, nous ne prétendons pas détenir de vérité sur ce pays, même si nous nous sommes rendus compte que beaucoup de gens partageaient notre opinion malheureusement...alors en toute franchise, découvrir le Cambodge, la Thailande ça vaut le coup, mais le Vietnam?? Je ne vois pas ce que cela apporte!

Google nous propose cette traduction : "Tout pour les riches, pays fort et de manière équitable démocratique et civilisée".

3 commentaires:

Anonyme a dit…

humm ca donne envie d'y aller !
un mois c'est déjà pas mal pour se faire une idée

Giovanni

Anonyme a dit…

En toute objectivité vive le CAMBODGE !! ^^

Cotcot

Guillaume a dit…

@ Gio : ouais t'as raison, vas y pour tes prochaines vacances ;)

@ Cotcot : Je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas objectif ;)

Biz les cocos boy

Enregistrer un commentaire