ยินดีต้อนรับสู่ประเทศไทย !! Bienvenue en Thaïlande !!
Au final, nous passerons 9 jours dans les terres du nord/nord-ouest.
Au passage, quelle délivrance que d'arriver à l'aéroport international de Bangkok où l'on retrouve enfin les librairies, papeteries, supérettes (7 Eleven) et autres fast-foods! 4 jours à Saigon et incapables de trouver le Lonely Planet de la Thaïlande, alors qu'en 5min à l'aéroport de Bangkok on l'achète... Bref, nous voilà munis du sésame pour notre séjour et on revit!!!
Ayutthaya
Nous avons du prendre le train depuis Bangkok afin de nous rendre à Ayutthaya. Un trajet de 1h30 avec des thailandais, dans un train pas si mal que ça! Un bon début pour se mettre dans l'ambiance.
Une fois arrivés, nous n'avons pas eu de mal à trouver un toit, une guesthouse un peu bruyante le soir et dirigée d'une main de fer par un lady-boy. Pas la peine de demander une ristourne, l'animal ne se laisse pas faire!
Quant à Ayutthaya, c'est une petite ville facilement praticable en scooter et dont le coeur historique est situé sur une île! Ce sont les différents cours d'eau qui se rejoignent ici, qui ont formé cet îlot où l'on retrouve tous les vestiges de l'ancienne capitale, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
En fait, tout est "visitable" en deux jours. Une balade en bateau sur la rivière nous permet de voir les grands temples, puis au tour des ruines en scooter, et comme nous avions le temps, nous avons fait un dernier crochet dans une ferme d'éléphants appelée "Kraal".
Ayutthaya est une étape intéressante pour commencer un voyage dans les terres et le nord-ouest du pays. On s'immerge petit à petit dans des villes à taille humaine, dans la culture thailandaise et les habitudes culinaires : spicy et compagnie.
Sukhothaï, première capitale du Siam
A 5 heures de bus au nord d'Ayutthaya, Sukhothaï propose un visage encore différent : la nouvelle ville est à 14km de la vielle ville isolée et classée elle aussi au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pendant ces 5 heures de bus, nous avons eu le temps de réfléchir à notre logement (grande question du voyageur) et nous avons opté pour une petite guesthouse à l'entrée de la vieille ville. Nous n'avons pas regretté : piscine et petit déjeuner délicieux dans un cadre très calme.
La vielle ville est superbe et on sent que l'UNESCO est passée par là : le parc historique a été complètement aménagé pour les vélos et scooters, aucune voiture n'est autorisée! Le calme est roi.
Pour ceux qui connaissent, les ruines de Sukhothaï sont d'influence Khmer et rappellent le site d'Angkor au Cambodge. Bon, ce n'est pas du tout la même chose mais on y retrouve des similitudes : architecture, couleurs, etc.
Ici aussi, nous sommes restés 2 jours, ce qui est suffisant pour profiter du charme du parc historique et faire une balade de scooter dans les alentours. Si le temps manque, mieux vaut directement aller à Sukhothaï sans passer par Ayutthaya.
Chiang Mai, paisible et attachante
La dernière étape de ces 9 jours à travers les terres est Chiang Mai. Il s'agit de la deuxième ville de Thaïlande et de la capitale officielle du nord du pays.
Malgré sa taille et son importance, il s'agit d'une brise comparée à la tempête de Bangkok. La vieille ville a même gardé un air de petite ville de province, sans immeubles et sans trop d'agitation.
Marcher dans les ruelles devient même un plaisir!
Nous sommes restés 4 jours à Chiang Mai et avons même décidé d'y rester une nuit de plus tellement nous y étions bien.
La ville propose elle aussi un bon nombre de temples. Nous en avons visité 3, les plus intéressants.
Tous les temples se ressemblent et sont construits grosso modo de la même manière : un bâtiment principal qui abrite un bouddha en or, et quelques annexes avec des jardins.
Autrement, nous avons découvert le "foot massage", un vrai plaisir après une bonne journée de marche! Une heure à se faire masser les pieds et les mollets, pour quelques euros.
Nous avons aussi pris un cours de cuisine thailandaise! Une journée entière à cuisiner 7 plats traditionnels, dont des springrolls bien sûr, un Pad Thai (nouilles), un curry avec sa pâte, un sticky rice with mango, etc. On ne vous cache pas que la journée a été fatigante : visite d'un marché, chef cuisinière utra dynamique et cours en anglais. Mais la leçon fut très intéressante, et nous avons maintenant de nouvelles recettes à essayer en Australie!
Florence dit : T'as vu ma ptite Marina, on mange plein de sticky rice with mango pour toi ;) c'est par ailleurs devenu le nouveau surnom de Guillaume, tout cela à cause d'une sombre histoire de vol de sticky rice à laquelle il fut mêlé, mais nous n'en dirons pas plus vu la gravité de l'affaire :D.
J'allais oublier que nous sommes arrivés à Chiang Mai en plein pendant la Fête des fleurs, the Flower Festival! Toute une rue a été bloquée pour 3 jours afin d'exposer des chars de fleurs (sorte de chars comme au carnaval, décorés avec des fleurs et représentant des figures traditionnelles), et de permettre à des exposants de vendre des bonsaïs, orchidées, et plantes aromatiques. Beaucoup de monde de la région vient à Chiang Mai pour ce festival et assiste à la parade des chars.
D'autre part, nous avons eu la chance d'arriver à cheval sur un week-end et de pouvoir profiter de la Sunday Walking Street, un marché installé sur la plus grosse rue de la vieille ville. Nous y avons dîné extrêmement bien. Les stands sont montés autour de deux gros temples, le long de la rue principale, et proposent un large choix de plats, de "grignotage" et de desserts! Nous en avons profité pour tester les plats que nous ne connaissions pas, un régal!
Chiang Mai a été un très bon final à notre escapade dans les terres, avant de revenir sur Bangkok pour descendre sur Koh Chang.
Notre périple nous a fait découvrir la beauté de ce pays, le sourire du peuple, sa délicieuse cuisine (un peu spicy selon le plat :)) ainsi que la facilité avec laquelle on peut voyager et se loger. Décidément, rien à voir avec le Vietnam!
Les photos sont par ici : Cliquez ici !!
On continue de penser à vous et on vous embrasse!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire