Souscrivez à notre newsletter !

I'm gonna be Iron like a Lion in Zion (in Koh Chang)!!

vendredi 4 mars 2011


De bon matin nous partons en direction de Victory Monument à Bangkok pour trouver un van qui nous emmènera sur Koh Chang, deuxième île la plus grande de Thaïlande non loin de la frontière cambodgienne.
Et en effet, nous arrivons sur une sorte d'immense rond point (comparable au rond point de l'Etoile à Paris!) où l'on trouve principalement des vans qui emmènent aux quatre coins du pays, avec des départs toutes les heures (voire toutes les demi-heures). Pour 7 euros par personne, on embarque dans un van tout neuf et climatisé avec que des Thaïlandais (ou presque) pour 5 heures de route en direction de l'embarcadère qui dessert l'île.

Avant de prendre le bateau on rencontre Yann qui était dans le même van que nous avec sa femme Douane (C'est bien son prénom mais je ne sais pas comment ça s'écrit ^^), thaïlandaise. Yann est français et il vit depuis 3 ans sur Koh Chang où il tient une guesthouse "Zion" tout au sud de l'île sur la plage de Hat Yao (Long beach).
Comme nous avons acheté le Lonely Planet en anglais bien sûr, on y jette un oeil et sa guesthouse y est recommandée et on y parle de Yann comme étant "wonderfully chill". Sinon le guide ne dit rien de spécial sur cet endroit à part que les transports sont limités et que l'on ne nous recommande pas de s'y rendre en scooter... bizarre!
Comme le contact passe bien, on décide donc d'aller chez Yann, et ça tombe bien son beau père l'attend avec le 4x4 à la sortie du bateau, et y'a pas de problème il nous emmène.

On va vite comprendre la mise en garde du Lonely... au départ la route est nickelle, et on profite du paysage. Mais au bout d'une heure environ, et sans prévenir, y'a plus de route! Le goudron laisse place à une route escarpée dans la montagne, faite de caillasse et autre gravas parfois au bord de la falaise. En gros cette portion de "route" ne fait que 2 kilomètres que l'on parcourt en 30 minutes, soit du 4 km/h en 4x4, c'est lent et ça semble interminable!

Mais effectivement, ce que l'on découvre, ça se mérite. On arrive sur une grande baie où il n'y a rien. Juste la plage, les cocotiers et quelques bungalows sur le sable, bref c'est MA-GNI-FIQUE! Au bout de la baie il y a a bien une autre guesthouse, une espèce de repère de hippies qui reviennent tous d'Inde, avec des bungalows sans eau courante, perchés dans les arbres. Bref, nous on n'est pas des hippies et on est trop bien là où on a atterri. ^^

Par contre, niveau confort on est presque logés à la même enseigne que les hippies avec un bungalow sommaire, 4 murs en bois, un lit, une moustiquaire, un "coin" salle de bain mais avec de l'eau froide, mais pas de lavabo ni toilettes. Il y a bien 2 toilettes partagées, que l'on nomme communément "chiottes turques" lol, à 20 mètres de notre bungalow. 
Et même si la première nuit, quand on s'est réveillés à 4 heures du matin pour un petit besoin pressant, on s'est aperçu qu'à 10 centimètres de mon visage côté extérieur de la moustiquaire (heureusement) dormait paisiblement un scorpion, et cette fois un adulte bien épais (dur dur à dégager ces bêtes là!), et bien c'est pas grave parce que le lieu en vaut vraiment la peine. A vous de juger :


D'autant plus que dans 2 mois le Zion va fermer, et qu'au même endroit 5 guesthouses vont être construites... autant dire fini la tranquillité.

Enfin, nous avons pu y passer une semaine de repos durant laquelle nos activités se sont résumées à : lire, bronzer, manger, se baigner et dormir!!

En parlant de baignade, le snorkeling (masque et tuba) en Thaïlande n'est plus très intéressant. En discutant avec Yann, ancien instructeur de plongée, on a appris que les fonds marins du sud-est de l'Asie ne sont pas  bien entretenus (juste là pour amener du touriste et de l'argent) et même en zone "protégée".
La Malaisie et l'Indonésie offrent de plus beaux fonds marins, pour nous il y a encore l'Australie et il paraît que c'est sympa. :)

Pour finir, au Zion, Yann grand fan de reggae nous en a mis plein les oreilles pour notre plus grand plaisir! Et pour vous détendre on vous propose d'écouter ça :






Profitez bien!
On vous embrasse!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire