Quand on parle avec des australiens et qu’on leur raconte qu’on a passé un mois à Brisbane, voici leur réaction : un petit sourire aux lèvres et un commentaire “Un mois?? Qu’est-ce que vous avez fait la-bas?”
Si pour les australiens Brisbane n’est pas la ville la plus attractive d’Australie, nous nous avons tout de même trouvé de quoi nous occuper!
Les cours d’anglais :
Nous avons décidé, avant de partir en Australie, qu’il nous faudrait des cours d’anglais sur place. Notre choix de l’école s’est fait via le site de l’ESL pour une école située à Brisbane. Certes ce genre d’institution est un peu cher, mais ça vaut vraiment le coup!
Pendant un mois, nous avions des cours d’anglais tous les matins : 3 heures pas jours!
Les cours étaient de qualité : 6 personnes dans la classe pour suivre une préparation au test d’anglais IELTS, des supports très bien faits et des profs intéressants.
On a rencontré beaucoup d’asiatiques et sud-américains (brésiliens principalement) : rien que dans notre classe nous étions avec 2 taïwanais, une népalaise, un colombien, une brésilienne, et nous!
Honnêtement, c’était un super mois! En plus de ces rencontres, nous avions tous nos après-midi de libres!
L’achat de la voiture :
Nous avons passé presque 3 semaines à chercher notre voiture! En fait, c’était ma mission puisque Flo était concentrée sur la question : “après Brisbane, on dort où?”.
Voilà en gros comment je m’y suis pris :
- Choix du véhicule : 4x4 ou break?
Bon, j’avoue, il m’a fallu une semaine pour répondre à cette question… Je voulais trop avoir un 4x4, mais je savais que ce n’était pas raisonnable… :) C'est seulement après une semaine que j’ai orienté mes recherches vers les breaks!
- Recherche du véhicule…
Le plus compliqué quand on cherche un véhicule d’occasion en Australie, c’est de trouver un véhicule à bas prix, pas trop vieux (pas plus de 15 ans) et avec moins de 200 000 kilomètres au compteurs!
- Trouvée!
Quelques jours plus tard, j’ai le véhicule qui convient : un break Ford de 15 ans d’âge, 195 000km au compteur, et pas très cher ( AU$ 3 500). La bonne nouvelle : je l’ai trouvé dans la “banlieue” de Brisbane à 3h de train/bus!!
Bon il nous a fallu plusieurs jours pour la récupérer mais maintenant elle est à nous!! Un ptit check dans un garage tenu par un français super sympa et c’est parti! Vous verrez la voiture en photo un jour ou l'autre :)
Les excursions :
En un mois, nous n’avons pas vraiment eu beaucoup de temps pour faire des excursions : entre mauvais temps (il n’a pas fait beau tous les jours à Brisbane...), recherche de voiture, d’assurance, et de logement, nous avons eu à peine le temps d’aller visiter 3 ou 4 trucs!
En bus, c’est un peu difficile d’aller visiter Brisbane : les deux seuls bus accessibles depuis l’école finissaient leur service à 18h20… et ici 18h20 c’est le soir… pire encore c’était le samedi “soir”. :)
On comprend pourquoi Brisbane n’est pas une ville très attractive!
Néanmoins, on a pu passer un peu de temps dans les rues de Brisbane, et dans le Botanic Garden de la ville.
Par contre, une fois la voiture à nous, cela nous a permis d’aller voir 3 beaux endroits aux alentours de Brisbane :
- Le Mont Coot-tha : c’est une réserve qui surplombe Brisbane et les environs! Super endroit pour faire des balades en forêt et pour pique-niquer. La vue depuis le mont est superbe, et par temps dégagé on peut même voir Moreton Island.
- Cleveland : très belle petite ville en bord de mer avec des balades à faire dans la mangrove. Le paysage ici est magnifique!
- La Sunshine Coast, Mooloolaba Beach : superbe plage à 1h30 de Brisbane donc “pas loin”. Mooloolaba est une ville balnéaire très calme quand nous y étions (hors saison) et vraiment attachante! La plage est magnifique mais peut-être un peu trop de vent à notre goût, pas fait pour faire bronzette mais plutôt pour surfer sur de bonnes grosses vagues. :)
Ce mois à Brisbane est passé très vite, et il est déjà temps de prendre la route pour Cairns.
On reprend l'écriture du blog, merci de continuer à nous suivre!!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire