Derrière le nom de Helpx (Help exchange) se cache un réseau internet qui met en relation le plus souvent des particuliers (mais aussi parfois des business de type hostel, resort, ferme, etc) qui sont les “hosts”, les hôtes en français, et les “helpers” qui viennent aider les hôtes.
Le principe : les hôtes vous demandent de travailler pour eux en échange du gîte et du couvert. En général on vous demandera de faire du ménage, du jardinage, des travaux, ou n’importe quoi dont ils ont besoin!
Parfois les repas ne sont pas compris, parfois vous avez vos week ends de libres, parfois vos hôtes vous emmèneront découvrir leur région, en fait tout dépend des gens.
Pour faire des économies et surtout faire des rencontres nous nous sommes inscrits sur le site, l’inscription complète (pour pouvoir voir les annonces des hôtes et les contacter) nous a couté 20€ pour un an.
Si vous souhaitez vous inscrire sur le site, on ne peut que vous recommander de compléter le mieux possible votre profil, d’y ajouter votre photo, de vous présenter, ce que vous attendez du réseau, comment vous souhaitez vous comporter chez les gens etc…
N’oubliez pas que vos hôtes vous accueilleront chez eux sans vous connaitre au départ, ils peuvent craindre de faire rentrer des gens dans leur intimité, de même que en tant que helper vous avez besoin d’avoir une description la plus précise possible des gens et de l’environnement dans lequel vous allez vous trouver, et aussi du type de travail qu’ils attendent de vous, et en échange de quoi.
Il ne faut pas hésiter à contacter directement les hôtes potentiels chez qui vous aimeriez vous rendre, surtout au départ quand vous n’avez pas encore fait de Helpx, et que donc personne n’a laissé de commentaire sur vous (rassurants dans un sens comme dans l’autre). En général 15 jours avant votre arrivée semble un bon compromis pour que tout le monde puisse s’arranger, mais encore une fois cela dépend des gens! Si un premier contact par mail porte ses fruits, et que votre anglais le permet, rappelez pour montrer votre intérêt et “tâter le terrain”.
Très bientôt on vous raconte notre première expérience!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire